Citoyenneté et jeu vidéo
Jeux vidéo Représentations médiatiques
La démocratie reste un concept complexe et sujet à interprétation. Elle est aussi un principe de vivre ensemble qui apparaît de plus en plus menacé par la montée des extrêmes.
Après un rappel des fondements d’un système démocratique, les participant·es expérimenteront une sélection de jeux vidéo qui proposent des pistes de réflexion sur des notions-clés comme la citoyenneté, la participation citoyenne et le pouvoir collectif.
L’animation vise à encourager les participant·e·s à aiguiser leur esprit critique, à exprimer et défendre leurs opinions, pour pouvoir s’engager activement dans la vie en société. En rappelant les principes d’un système démocratique, les jeunes peuvent se questionner sur leur responsabilité individuelle et collective au sein d’un tel système.
Lors de cette activité, une attention particulière sera portée au rôle essentiel des médias dans une démocratie : garants de la liberté d’expression, outils d’information, mais aussi sujets d’instrumentalisation, ils jouent un rôle central dans le bon fonctionnement — ou les dérives — des démocraties contemporaines.
Après réservation, un contact sera pris avec le·la responsable du groupe afin de préparer l’activité.
- Objectifs :
- Questionner la citoyenneté et la démocratie avec le jeu vidéo
- Mieux exercer ses droits en tant que citoyen·ne en analysant des discours médiatiques
- Développer un regard critique sur le rôle des médias dans une démocratie
- Secteurs : Enseignement secondaire ordinaire, Enseignement secondaire ordinaire et spécialisé, Secteur de la Jeunesse
- Durée : 2h
Après réservation de l’activité, l’organisateur prendra contact avec le responsable du groupe afin d’échanger sur les détails pratiques nécessaires au bon déroulement de l’activité dans l’institution concernée (local, horaires, matériel nécessaire)
mercredi 19 novembre 2025 de 10h00 à 12h00
Adresse de l’activité :
Quai 10
Quai Arthur Rimbaud, 10
6000 Charleroi
25 places disponibles